Biographie

Née en 1963, Isabelle Thomas, -de son nom d’artiste Isthme-, vit et travaille à Nantes depuis 2007. De nationalité franco-canadienne, Isthme exerce le métier d’Urbaniste pendant une dizaine d’années en France puis à partir de 2001, se forme à l’Ecole des Beaux-Arts S. Bronfman de Montréal, au Québec ainsi qu’à l’Université du Québec à Rimouski, en section Sculpture monumentale. Isthme est présente dans de nombreuses collections publiques et privées en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.
Daniel Lacomme
Ancien professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris
Auteur chez Bordas de la collection « Atelier Vivant »
« La démarche d'Isthme est toute d'équilibre entre improvisation sensible et rigueur intellectuelle, entre construction purement plastique et frémissement d'une vision naturelle transposée par la poésie. (…) Dans ses peintures abstraites et radicales, qui ne semblent n'avoir ni haut ni bas, conçues en diptyques, polyptyques, jusqu'à constituer des séries, c'est la sensation spatiale qui domine et, la dispersion des éléments colorés sur la surface laisse à penser que nous sommes devant un détail ou un fragment d'une œuvre beaucoup plus grande encore. (…) Mais, aujourd’hui, sa préoccupation principale est la couleur. Conçues dans l'esprit du monochrome d'abord, les œuvres d’Isthme jouent d’accords audacieux, accords de complémentaires en apparence mais savamment détournés et enrichis par des tons inattendus. Les couleurs sont portées par une écriture très libre selon une approche assez rationnelle du chromatisme et pour une proposition novatrice et personnelle de l'harmonie et du rythme plastique. Toutes ces incursions dans les différentes techniques sensiblement mais méthodiquement explorées constituent une œuvre nouvelle et originale où la volonté intellectuelle règne mais où la main est toujours présente. »
Jean-François Roullin Enseignant, critique d’art et d’architecture
« Les collages sont pour Isthme un travail d’exploration de la peinture et de la couleur sous d’autres formats et sur d’autres supports. Peignant sur papier des mêmes pinceaux et des mêmes tons que ses toiles du moment, elle les fragmente ensuite d’un seul geste aléatoire. Sur les bords, apparaît alors le blanc que l’épaisseur du papier autorise. L’œil de l’artiste puise ensuite dans le stock, des grands morceaux d’abord, et sa main dispose, reprend, revient, change pour un plus petit, un plus grand, pour des assemblages inattendus. Néanmoins, le blanc laissé par la rupture originelle du papier est toujours là, créant des marges que le fond de la toile ne permet pas. On pense alors au Mâ du Japon, à cet entre-deux qui nous sépare et nous rapproche. Là, chaque élément à sa place dans l’ensemble, et le plus minuscule morceau révèle la plénitude du tout. Si le résultat est inattendu, il est extrêmement précis et l’œil d’Isthme est un étalon secret qui sait la bonne mesure pour les marges, les fragments. De retour à la toile, le geste de la main a gagné en précision, pour d’autres compositions. Ainsi, le collage n’est jamais pour Isthme un art mineur : il est constitutif de son œuvre de peintre. »
Expositions collectives
2017
Centre d’Art, Salle du Chapitre, Ste Marie-sur-Mer
Nouvelles Cliniques Nantaises, Nantes
Biennale d’Art, Gentilly
Galerie l’Affiche, Nantes
2012
L’Art prend l’Art, Conseil Général de Loire-Atlantique
Office du Tourisme, Pornic
Salon d’Automne, Garches
2005
Centre National de Chindaï, Montréal, Canada
Galerie Déjà, Montréal, Canada
2016
Réalités Nouvelles, Paris
Galerie des Négociants, Rezé
Arts Papiers, Nantes
Galerie L’Affiche, Nantes
Salon des Créateurs, Nantes
Educ’Arts, Nantes
2011
L’Art prend l’Art, Conseil Général de Loire-Atlantique
2004
Galerie Soleil, Montréal, Canada
Galerie de Bouche à Oreille, Montréal, Canada
Galerie Luz, Montréal, Canada
2015
Salon des Beaux-Arts, Garches
2009
Centre d’Art, Sainte Marie-sur-Mer
2003
Galerie du Canal, Montréal, Canada
Centre d’Art d’Outremont, Montréal, Canada
2014
Hôtel de ville, Beauvoir-sur-Mer
Galerie de Bretagne, Quimper
L’Art prend l’Art, Conseil Général de Loire-Atlantique
2008
Balade Artistique, Pornic
2002
Galerie Espace Trois, Montréal, Canada
Salon d’Automne, Ville de Mont-Royal, Québec, Canada
Galerie Saidye Bonfman, Centre des Arts, Montréal, Canada
2013
Centre d’Art, Sainte Marie-sur-Mer
Hotel de Ville, Linz am Rhein, Allemagne
Fondation Astor, Bénodet
2006
Festival International Montréal en Arts, Montréal, Canada
Expositions individuelles
2017
Performance pour la chaîne hôtelière Radisson Red and Blu, Lyon
2010
Abbatiale, St Philibert-de-Grand-Lieu
2007
Atelier-Loft Marconi, Montréal, Canada
2015
Chapelle de l’Hôpital, Pornic
2009
Galerie Anti-Reflets, Nantes
2004
Galerie du Canal, Montréal, Canada
2014
Fondation Massé-Trévisy, Plomelin
2008
Architeck, Nantes
Publications
Prix
Liens
2005
Page de couverture du livre Metropolitain Democraties de P.Booth et B.Jouve, Editions Ashgate England et Editions de Presses Universitaires du Québec-Canada
2012
Prix Achat de la Ville, Salon d’Automne de la Ville de Garches